Une norme internationale Pour la certification des
sites WEB de commerce électronique
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Une confiance à établir :
Le développement du commerce électronique repose sur la confiance des
consommateurs :
Le commerce électronique se développe : 3 milliards $ en 1998 et 24
milliards estimés pour 2001 selon le rapport Lorentz (ce rapport de1997 est à
la source de la politique française et européenne en matière de commerce
électronique).
Le manque de confiance des utilisateurs est le frein principal à ce
développement :
(84% s’estimeraient rassurés par une certification par une tierce
personne : enquête BBBOnline 1998)



91%
ne veulent pas communiquer d’informations sur leur revenus.
- 85% ne veulent pas communiquer leur numéro de carte de crédit.
- 74% ne veulent pas communiquer leur numéro de téléphone.
- 67% ne veulent pas communiquer leur adresse.
- 78% ont une bonne opinion des principes
WebTrust.
46% affirment qu’ils commanderaient plus volontiers sur un site
certifié WebTrust


Cette situation nécessite de " proposer des procédures de
certification " (rapport Lorentz III.2.4).
La solution :
une NORME INTERNATIONALE permettant de " certifier "
les sites de commerce électronique:
Les Professionnels de l’audit et de la certification financière ont mis au
point une norme internationale dénommée :
WebTrust

Cette norme permet de certifier les sites WEB de commerce électronique par
rapport à des critères universellement reconnus. Ces critères visent trois
objectifs principaux :
- transparence des pratiques commerciales
- intégrité des opérations de commerce électronique
- protection des informations relatives aux clients
POURQUOI UNE NORME INTERNATIONALE :
Qu'est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique est exercé par des personnes et des organisations qui
effectuent un ensemble d’opérations commerciales à l’aide d’ordinateurs
et de réseaux de télécommunications. Jusqu’à tout récemment, la
définition du commerce électronique était focalisée sur l’échange de
données informatisées (EDI). La définition du commerce électronique s’est
toutefois élargie pour englober les opérations effectuées sur Internet (plus
précisément le WEB), même entre personnes qui ne se connaissent pas. Cela
résulte, d’une part, du gain de popularité du WEB et, d’autre part, du
fait qu’Internet a été accepté comme un mécanisme d’échange viable de l’information
commerciale. Le recours à Internet réduit les coûts et uniformise les règles
du jeu pour les petites et grandes entreprises.
Quels sont les risques du commerce électronique ?
Voici les trois grands secteurs de risques associés au commerce électronique.
Pratiques commerciales

Le commerce électronique suppose souvent des opérations entre de véritables
inconnus. Les apparences peuvent être trompeuses : comment le consommateur
peut-il être sûr que les biens et services présentés de façon attrayante
dans une page WEB seront livrés tels quels par l’entreprise qui les offre ?
Comment le consommateur peut-il savoir si cette entreprise accepte les retours d’articles
vendus ou si ces articles sont garantis ? Etant donné le caractère anonyme du
commerce électronique et la facilité avec laquelle les personnes malhonnêtes
peuvent établir, puis abandonner, une identité virtuelle, il est essentiel que
les consommateurs sachent que les entreprises avec lesquelles ils font affaire présentent
clairement leurs conditions générales de vente et les respectent. Sans ces
renseignements, les consommateurs risquent d’être victimes d’une fraude, ou
de plus simplement de ne pas obtenir les biens ou services qu’ils ont achetés
aux conditions auxquelles ils s’attendaient.
Intégrité des opérations

Sans des contrôles adéquats, les opérations et les documents électroniques
peuvent être aisément modifiés, perdus ou reproduits et faire l’objet d’erreurs
de traitement. L’intégrité des opérations et des documents électroniques
risque alors d’être mise en cause, ce qui pourrait provoquer des litiges au
sujet des conditions de l’achat et de la facturation. Il est donc normal que
les personnes qui envisagent d’avoir recours au commerce électronique
cherchent à obtenir l’assurance que l’entreprise a mis en place des
contrôles efficaces sur l’intégrité des opérations, qu’elle gère de
façon précise, complète et rapide les incidents éventuels et qu’elle a
facturé ses clients conformément aux sommes convenues.
Protection de l'information

Il importe donc que les consommateurs soient persuadés que le site WEB qu’ils
consultent est identifié de manière adéquate et que l’entreprise a pris les
mesures voulues pour protéger la confidentialité des renseignements personnels
des clients. Bien qu’il soit relativement facile de créer un site WEB dans
Internet, la technologie nécessaire est souvent complexe et pose toute une
série de problèmes touchant à la protection des renseignements et aux
questions de sécurité qui s'y rattachent. Par exemple, sans le recours à des
techniques de chiffrement élémentaires, les numéros de carte de crédit des
consommateurs pourraient être interceptés pendant la transmission et volés.
De même, en l’absence de coupe-feu et d’autres mesures de sécurité, des
renseignements personnels d’un client qui se trouvent sur le système
informatique de commerce électronique d’une entreprise pourraient être,
délibérément ou non, mis à la disposition d’un tiers non lié aux
activités de l’entreprise. Les entorses à la sécurité peuvent également
comprendre l’accès non autorisé à la connexion Internet du consommateur
(par exemple, son ordinateur à la maison). Il est donc normal que les personnes
qui envisagent d’avoir recours au commerce électronique cherchent à obtenir
l’assurance que l’entreprise a mis en place des contrôles efficaces sur
la protection de l’information et qu’elle veille à la confidentialité des
renseignements personnels des clients.
COMMENT LE SCEAU DE CERTIFICATION
WebTrust
PEUT-IL GARANTIR LES CONSOMMATEURS SUR LE WEB ?

Le sceau
WebTrust
garantit au client que le site de commerce électronique visité a été audité
par un Professionnel indépendant de l’entreprise qui peut confirmer que cette
entreprise respecte tous les critères définis par la Norme WebTrust.
Un sondage en ligne effectué en mars 1999 par un l’Institut Anton Dresmann
de l’Université d’Amterdam sur un échantillon de 1800 internautes permet
de mesurer l’impact d’un tel procédé sur la décision d’achat des
clients.

Une NORME de dimension mondiale et européenne :
1°) au niveau mondial :

Le premier projet de NORME a été conçu aux USA et au Canada et a fait l’objet
d’une adaptation afin de pouvoir s’adapter à des règles et critères
mondialement reconnus par l’éthique des affaires et les règles en usage sur
le réseau INTERNET. Ce concept " mondial " permet à chaque
pays de reprendre les mêmes critères et le même concept quelques soient sa
réglementation et ses usages .
Cette norme a ainsi été adoptée en Europe, en Australie, en Amérique
centrale et est en cours d’étude dans les autres zones économiques où le
commerce électronique se développe.
2°)
au niveau Européen :
Les Instituts professionnels de l’audit (experts comptables, commissaires
aux comptes) réunissant donc tous les professionnels indépendants ont décidé
la mise en place de cette norme commune. Cette action est en cours dans le cadre
d’un projet commun avec tous les Instituts européens concernés. La France
est à l’origine de cette initiative. Ce projet intitulé : ECWAT ( European
Consortium for Web Assurance and Trust ) assurera l’harmonisation européenne
et contribuera à la promotion du concept dans toute l’Europe. La norme
garantira ainsi la conformité avec les trois grandes réglementations issues
des directives européennes avant même leur transcription en droit national.
Cette norme est ainsi à l’avant-garde de la plupart des législations
nationales. Elle représente une avancée importante pour l’amélioration de
la sécurité des opérations de commerce électronique en général et pour la
protection des consommateurs en particulier.

3°)
au niveau Français :
La signature des accords internationaux et la formation des auditeurs
indépendants devraient permettre la mise en œuvre des premières missions d’audit
pour juillet 1999 de manière à répondre au plus vite aux attentes des
entreprises, des consommateurs et des autorités.
Un groupe pilote d’entreprises françaises novatrices sur le marché du
commerce électronique s’est constitué pour étudier et tester en
collaboration avec les professionnels certificateurs la mise en œuvre pratique
du concept.
Ce groupe réunit des entreprises ayant déjà une expérience du
commerce électronique comme :
Les 3SUISSES , AUCHAN , DECATHLON, NORNET, ainsi que des
petites entreprises qui utilisent les services de prestataires comme
TELECOMMERCE de France Télécom.
LE SCEAU ELECTRONIQUE "WebTrust ":
Le sceau WebTrust s’affiche sur les pages du site de l’entreprise
certifiée. Il garanti que l’entreprise respecte les règles de sincérité,
de sécurité et de confidentialité définies par la norme et contrôlées par
un certificateur indépendant.
LE SCEAU DE CERTIFICATION
WebTrust :
- Le sceau est reconnu au plan international et confère ainsi à l’entreprise
une notoriété au niveau mondial même si elle n’est pas connue dans le
pays de l’internaute.
LE PROCESSUS DE CERTIFICATION :
la direction de l’entreprise déclare être en conformité avec la norme WebTrust

La direction de l’entreprise fait une
lettre d’affirmation qui pourrait ressembler à la suivante :
Dans son site WEB consacré au commerce électronique (à l’adresse
WWW.ABC.COM), la société ABC :
- Indique clairement les conditions générales de vente qui s’appliquent
à ses opérations de commerce électronique.
- met en place des contrôles efficaces de nature à procurer une assurance
que les commandes passées par le client par la voie du commerce
électronique ont été traitées et facturées comme convenu et dans de
bonnes conditions de sécurité ,
- met en place des contrôles efficaces de nature à procurer une assurance
raisonnable que les renseignements personnels du client obtenus dans le
cadre d’une opération de commerce électronique sont protégés contre
toute utilisation étrangère aux activités de ABC.
|
Nota : Un questionnaire d’auto-évaluation aide l’entreprise
à préparer l’examen de l’auditeur et à établir le bien-fondé de
ses affirmations. |
- Le professionnel effectue un Audit du système de commerce électronique
de l’entreprise

Pour obtenir le sceau de certification
WebTrust,
l’entreprise doit respecter tous les principes WebTrust.
L'évaluation se fait par référence aux critères WebTrust
associés à chacun de ces principes.
Pour garantir cette conformité à la norme, l’entreprise doit :
- faire appel à un Expert Comptable ou à un Commissaire aux comptes à qui
l’Ordre ou la Compagnie a expressément délivré une licence autorisant
la prestation du service
WebTrust.
obtenir un rapport sans réserve de ce professionel.
L’auditeur certifie la validité des affirmations de la direction et leur
conformité par rapport aux critères
WEBTRUST
Obtention du sceau WebTrust


La gestion technique du sceau est assurée par un tiers certificateur
(actuellement VERISIGN, leader mondial de la certification électronique)
:
- Il est nécessaire que l’entreprise demande et obtienne de VERISIGN un
certificat numérique
WebTrust.
Si l’entreprise reçoit un rapport sans réserve, le praticien avise
VERISIGN que le sceau peut être affiché sur le site WEB de l’entreprise,
et fournit une date d’expiration.
De plus, le gestionnaire de sceau fournit un applet (mini-application
informatique utilisée sur le WEB) à l’entreprise. L’applet permet au
client de " cliquer " sur le sceau et de visualiser le
détail du rapport du professionnel indépendant ayant effectué l’audit du
site.

Conservation
du sceau
Une fois le sceau obtenu, l’entreprise doit assurer que l’évolution son
site WEB ne remet pas en cause sa conformité à la norme
WEBTRUST.
Elle doit donc en informer l’auditeur :
- Le praticien met périodiquement à jour régulièrement sa
certification. L’intervalle entre les mises à jour est fonction de la
fréquence des changements importants apportés au site WEB;
Dans tous les cas, l’intervalle séparant deux examens ne saurait excéder trois
mois
POURQUOI LA CERTIFICATION EST ELLE DELIVREE PAR
LES EXPERTS COMPTABLES ET LES COMMISSAIRES AUX COMPTES :

Les Experts comptables et les Commissaires aux comptes sont déjà des
professionnels de la certification. Leur rôle est de fournir une garantie au
lecteur ou utilisateur, la plus connue étant celle qui résulte d’une
vérification d’états financiers. On accorde de la valeur à leur opinion
parce que ces professionnels ont de l’expérience en matière de certification
et de comptabilité financière et qu’ils sont reconnus pour leur
indépendance, leur intégrité, leur discrétion et leur objectivité.
Toutefois, l’assurance fournie relativement à des états financiers n’est
qu’un seul des types de service de certification que peuvent offrir les
Experts Comptables et les Commissaires aux comptes. Ils sont également appelés
à procurer une assurance en matière de contrôle interne et en ce qui concerne
la conformité de certains éléments avec des critères déterminés. L’expérience
professionnelle, l'expérience du monde des affaires, la connaissance
approfondie du domaine (sécurité, fiabilité du contrôle interne et des
systèmes d’information ) et les caractéristiques professionnelles
(indépendance, intégrité, discrétion et objectivité) nécessaires dans le
cadre de telles missions sont aussi les éléments clés qui permettent à un
Expert comptable ou un Commissaire aux comptes d’évaluer de manière
objective les risques associés au commerce électronique.
QUELS SONT LES CRITERES DEFINIS PAR LA NORME
WebTrust :
Exposé des Principes et
critères WebTrust |
Transparence des pratiques commerciales
L’entreprise indique ses pratiques en matière de commerce
électronique et effectue ses opérations conformément à ces pratiques. |
Intégrité des opérations
L’entreprise a mis en place des contrôles efficaces de nature à
procurer une assurance raisonnable que les commandes passées par le
client par la voie du commerce électronique sont traitées et facturées
comme convenu. |
Protection de l'information
L’entreprise a mis en place des contrôles efficaces de nature à
procurer une assurance raisonnable que les renseignements personnels du
client obtenus dans le cadre d’une opération de commerce électronique
sont protégés contre toute utilisation étrangère aux activités de l’entreprise. |
LES CRITÈRES WEBTRUST
Les critères WebTrust ont été élaborés afin de fournir des
indications plus précises au sujet du respect des principes définis par la
norme. Ces critères constituent une base de référence au regard de
laquelle une entreprise peut faire une auto-évaluation de la façon dont elle
se conforme aux principes; il s'agit en outre d'un ensemble cohérent de
critères de mesure applicables par les praticiens aux fins de l’essai et de l’évaluation
des sites WEB.
EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE D’AUDIT
- A titre d’exemple voici un extrait de quelques chapitres de cette
revue :
-
Protection de l’information -
L’entreprise a mis en place des
contrôles efficaces de nature à procurer une assurance raisonnable que les
renseignements personnels du client obtenus dans le cadre d’une opération de
commerce électronique sont protégés contre toute utilisation étrangère aux
activités de l'entreprise.
Critères |
Exemples de contrôles |
- L’entreprise a mis en place des contrôles pour assurer la
confidentialité des renseignements personnels du client lors des
transmissions sur Internet .
|
- Les renseignements personnels du client sont protégés pendant la
transmission grâce à la technique du chiffrement (protocole SSL —
Secure Sockets Layer). Le client a la possibilité de composer le
numéro sans frais de l’entreprise pour donner son nom, son adresse
et son numéro de carte de crédit.
|
- L’entreprise met en œuvre des procédés permettant au client de
l’identifier de manière certaine et d’éviter la communication d’information
à des tiers.
|
- L'entreprise a fait enregistrer son nom de domaine et son adresse IP
afin de protéger son identité Internet. L’adresse est unique et
deux sociétés ne peuvent partager la même adresse.
|
|
- La page WEB de l’entreprise est dotée d’un certificat
numérique qui peut être vérifié au moyen des fonctions offertes
par un navigateur WEB standard.
|
|
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Transparence des pratiques commerciales
- L’entreprise indique ses
pratiques en matière de commerce électronique et effectue ses opérations
conformément à ces pratiques.
Critères |
Exemples d'informations |
- L’entreprise fournit des informations claires et précises sur les
conditions de retour des marchandises.
|
- La marchandise peut être retournée contre un remboursement
intégral dans les 30 jours suivant la livraison. Composez notre
numéro sans frais ou communiquez avec nous par courrier électronique
pour obtenir un numéro d’autorisation de retour, que vous devrez
inscrire clairement sur le colis à retourner.
|
- L’entreprise fournit une information descriptive sur la nature des
biens qui seront livrés ou des services qui seront fournis en
mentionnant notamment :
|
|
- l’état des biens (c’est-à-dire, s’ils sont neufs, d’occasion,
reconditionés);
|
- Vous pouvez acheter sur notre site des livres neufs et d’occasion;
les livres d’occasion sont clairement identifiés comme tels.
|
- la description des services (ou du contrat de service);
|
- Notre contrat de service type est présenté comme suit... Sauf pour
la tarification, il s’agit d’un contrat type utilisé par tous les
prestataires de services financiers de notre secteur.
|
- les sources des informations (c’est-à-dire comment elles ont
été obtenues et comment elles sont établies).
|
- Nous avons produit ce rapport à partir de données scientifiques
obtenues dans le cadre de recherches menées dans dix universités.
Vous trouverez la liste de ces recherches dans le rapport. Le rapport
contient également une analyse préparée par nos chercheurs. Aucune
partie du rapport ne peut être reproduite ni transmise sans notre
permission écrite par application des lois sur le droit d’auteur.
|
- L’entreprise décrit (sur son site WEB ou dans les documents
fournis avec le produit) où les clients peuvent faire valoir leur
garantie et obtenir un service et un soutien après-vente pour les
biens et services achetés par l’entremise de son site WEB.
|
- Il vous est possible de faire valoir la garantie fournie et d’obtenir
d’autres services après-vente auprès de l’un ou l’autre de nos
249 établissements dans le monde qui sont énumérés sur ce site WEB.
Une liste de ces établissements est également fournie avec tous nos
produits.
- Pour le service après-vente et des renseignements supplémentaires,
communiquez avec un de nos représentants du service à la clientèle
en composant le 1 800 555-1212 entre 7 heures et 20 heures (heure
normale du Centre) ou écrivez-nous à l’adresse suivante :
Service à la clientèle
Société ABC
1234, rue Quelconque
Ville (Province)
A1B 2C3
ou
ServCli@ABC.COM.
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Intégrité des opérations
- L’entreprise a mis en place des
contrôles efficaces de nature à procurer une assurance raisonnable que les
commandes passées par le client par la voie du commerce électronique sont
traitées et facturées comme convenu.
Critères |
Exemples d'informations |
- L’entreprise a mis en place des contrôles de nature à procurer
une assurance raisonnable que :
|
|
- l’exactitude et l’exhaustivité de chaque commande sont
vérifiées;
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- L’exactitude et l’exhaustivité de l’information fournie pour
chaque commande sont vérifiées par le système informatique de l’entreprise
avant le traitement de la commande.
|
- une confirmation de commande est obtenue du client avant le
traitement de la commande.
|
- Les renseignements fournis par le client pour les besoins de la
commande sont affichés afin que le client puisse les vérifier. Le
client accepte la commande en cliquant sur "oui" avant le
traitement de la commande.
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|
- Le client reçoit une confirmation par courrier électronique et
peut modifier ou annuler la commande à tout moment avant qu’elle
soit exécutée.
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- L’entreprise a mis en place des contrôles de nature à procurer
une assurance raisonnable que :
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|
- les bons articles sont livrés conformément aux quantités et aux
délais convenus;
|
- L’entreprise crée un bon de livraison à partir du bon de
commande du client et vérifie une dernière fois le contenu de la
commande au moment de sa préparation et de son emballage.
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- L'entreprise a recours à des moyens de livraison commerciaux, qui
sont généralement fiables en ce qui a trait au respect des délais
de livraison prévus.
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- L’entreprise conserve les manifestes de sortie.
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- les informations ou les services sont fournis au client
conformément à la commande;
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- L’entreprise conserve les bons de commande ou les données sur le
contrat.
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- L’entreprise établit des délais de prestation de services et
vérifie si les services sont fournis conformément aux délais
établis.
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|
- L’entreprise utilise un questionnaire de "retour
d'information" permettant d'assurer un suivi de la satisfaction
de la clientèle à l'égard de la prestation des services ou de la
communication des informations demandées.
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